SCOOP: le Monstre du Loch Ness n’existe pas

SCOOP: le Monstre du Loch Ness n’existe pas

21 AVRIL 2014 - 81ème anniversaire de la première photo du prétendu monstre du Loch Ness qui fut à l'origine de la légende autour de ce mystérieux monstre marin

THE SURGEON’S PHOTO ou LA PHOTO DU CHIRURGIEN – La première photo du Monstre du Loch Ness fut publiée dans le Daily Mail le 21 avril 1934. Il n’en fallait pas plus pour que la légende naisse, et la vérité, elle, ne sera connue que bien plus tard : il s’agissait d’un sous-marin pour enfants surmonté d’une tête représentant un serpent de mer.

Voici la première photographie du Monstre du Loch Ness, aussi surnommé « Nessie », qui fut publiée dans le Daily Mail le 21 avril 1934. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette photographie fut prise par un médecin, plus précisément par le colonel Robert Wilson, un chirurgien britannique très respecté.
Robert Wilson a affirmé qu’il a pris la photo tôt le matin le 19 Avril 1934, alors qu’il conduisait le long de la rive nord du Loch Ness, il affirme avoir été intrigué par quelque chose qui bougeait dans l’eau, puis a arrêté sa voiture pour prendre une photo.
Pendant des décennies, cette photo a été considérée comme la meilleure preuve de l’existence du monstre marin du Loch Ness.
Cependant, Wilson a lui-même refusé que son nom soit associé à cette découverte.
D’où le titre de « THE SURGEON’S PHOTO » traduit en français « PHOTO DU CHIRURGIEN ».

Le Monstre du Loch Ness à la Une du Daily Mail du 21 avril 1934
Le Monstre du Loch Ness à la Une du Daily Mail du 21 avril 1934

Devenant vite la plus populaire de toutes les photos, elle s’imposera dans les médias y compris dans les publicités : elle semble montrée un serpent de mer sortant de l’eau du Loch Ness.

Pour être plus précis, il se n’agit pas vraiment de la première photographie du Monstre du Loch Ness puisqu’une première photo très floue de Nessie, fut prise par un certain Hugh Gray, et avait déjà été publiée le 6 décembre 1933 dans le Daily Express.

La légende du Monstre marin du Loch Ness durera ainsi plusieurs dizaine d’années, plusieurs millions de personnes y croyaient dur comme fer, et ce n’est que bien plus tard qu’éclata la vérité : le prétendu monstre photographié n’était en réalité un sous-marin pour enfants affublé d’une tête serpent de mer.

Ne soyez plus crédules, aujourd’hui, vous savez désormais tout sur cette légende du Monstre du Loch Ness, vous savez donc qu’il n’existe pas.

Et malgré tout, pour les plus téméraires d’entre vous qui voudraient en avoir le coeur net, sachez qu’il est possible de « surfer » sur le célèbre lac gratuitement via Street View de Google Maps :


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MONSTRE DU LOCH NESS

– Martin, D. & Boyd, A. (1999). Nessie: The Surgeon’s Photograph Exposed. Thorne Printing.