STAR WARS : l’influence de la saga dans le monde médical

STAR WARS : l’influence de la saga dans le monde médical

2522

A l’occasion de la journée non officielle de Star Wars aussi appelée la #StarWarsDay, nous vous proposons un article en l’honneur de la Saga…

La journée Star Wars : pourquoi le 4 mai?

Le 4 mai est jugé comme un jour de fête par plusieurs fans de Star Wars et ceux-ci profitent de l’occasion pour célébrer les films de la série ainsi que sa culture. La date a été choisie à la suite d’un calembour fait avec une phrase célèbre du film. Ainsi, Que la Force soit avec vous, qui se prononce May the Force be with you en anglais, a été changée par May the fourth be with you qui se traduit littéralement par « Que le 4 mai soit avec vous ».

"May the Fourth be with you"
Logo de la #StarWarsDay

Le jeu de mots n’a pas été inventé par les fans de Star Wars. Elle a notamment été utilisée par le parti de Margaret Thatcher le lendemain de son élection du 4 mai 1979. À ce moment, une annonce a été placée dans le London Evening News  disant May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations.

Plus d’infos sur cette journée spéciale sur Le Figaro.

Médecine & Star Wars

Les références médicales que l’on trouve dans Star Wars sont peu nombreuses et sont principalement issues des jeux-vidéos dérivés comme par exemple StarWars : The Old Republic, le jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur l’univers la saga.

Un fan s’est amusé a listé les l’ensemble des soins médicaux présents au sein de ce jeu vidéo, on y retrouve notamment un robot médecin, ce qui est amusant, mais le contenu n’est pas franchement scientifique…

Plus étrange, en 1985, la revue scientifique The Western Journal of Medicine publiait un éditorial intitulé Star Wars in Medicine: Good and Bad Fallout écrit par un dénommé R. Paul Robertson où il était question de parler de l’accélération des progrès en médecine, mais nous ne voyons pas bien le rapport avec la fameuse épopée des Jedi…

En cherchant bien, on retrouve quelques clins d’oeil à la saga sur PubMed dans une série d’articles en odontologie faisant allusion à Star Wars pour parler notamment des lasers Erbium, comme par exemple ce vieil article intitulé Lasers in dentistry. « Star wars ». Dreaming or a future reality? publié dans un journal canadien ou alors comme celui-ci intitulé The Star Wars of dentistry. Using the erbium laser to treat tooth decay.

Enfin plus récemment, une étude était publiée dans une revue spécialisée en psychiatrie et recherchait l’effet des jeux vidéos dont certains dérivés de Star Wars en tant que psychothérapie.

Probablement que des fans de StarWars se cachent derrière tout ses scientifiques…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire