VIE DE CARABIN: interview de l’auteur de la BD qui caricature la...

VIE DE CARABIN: interview de l’auteur de la BD qui caricature la vie d’un étudiant en médecine

VIE DE CARABIN ou VEDECE ou tout simplement VDC est l'acronyme de Vie De Carabin, une page Facebook devenue une bande dessinée disponible actuellement sur Internet et dans toutes les bonnes librairies. Un "carabin" était à l'origine un soldat armé d'une carabine, le terme désigne désormais un étudiant en médecine. Nous sommes aller à la rencontre de l'homme qui se cache derrière cette initiative.

VéDéCé ou Vie De Carabin

INTERVIEW DE L’AUTEUR DE L’ARTISTE

DTB : Bonjour VDC, racontez-nous l’histoire de Vie De Carabin, comment l’idée vous est venue ?

VDC : Vie De Carabin est né un peu progressivement. J’ai toujours aimé dessiner des bandes dessinées humoristiques. Et j’aimais dessiner mon quotidien dans les marges de mes cahiers. Un jour, un peu par hasard j’ai publié sur mon profil Facebook un dessin racontant une anecdote à l’hôpital, puis une deuxième…
Mes amis m’ont conseillé de créer une page Facebook pour que mes dessins soient lus par plus de monde. La page a très rapidement marché. Et Vie De Carabin est né.


DTB: Très bien, et suite à cela, comment le succès est arrivé ?

VDC : Le succès est arrivé très rapidement. Je n’en suis plus très sûr, mais je crois que j’ai dépassé les 1000 likes au bout de 2-3 jours. Les 10 000 likes au bout de 2-3 mois. J’étais très agréablement surpris. Je n’aurai jamais cru qu’autant de gens puissent se retrouver dans mes dessins.

DTB: Comment expliquez-vous un tel succès ?

VDC: Je ne sais pas trop. Je pense que ce que les gens aiment c’est ma liberté de ton, associé à l’humour. Faire des blagues sur des sujets sérieux sans trop me soucier du « qu’en-dira-t-on ». Dire ce que je pense même si ça déplaît. Quand on parle de la santé, on entend partout le même genre de discours aseptisé. Du style « un médecin doit être noble » ou « les médecins ont une chance inouïe ».
Forcément quand je suis arrivé avec un discours moins « bisounours », ça a surpris…

DTB : Je pense aussi que c’est ce style et ce franc-parlé que les gens apprécient.
Aujourd’hui, comment voyez-vous l’avenir de VDC ?


Je dois dire qu’entre mon internat et la préparation de mon 2e bouquin, je n’ai pas trop le temps de penser à l’avenir. Déjà, sortir le tome 2. J’y passe énormément de temps. Après l’accueil qui a été réservé au tome 1 j’ai la pression (sourire)
Pour la suite je n’en sais rien. On verra bien les occasions qui se présenteront. Tant que je prendrai du plaisir à dessiner et que les gens prendront du plaisir à me lire, je n’ai pas de raisons de m’arrêter.

DTB: Merci de votre participation à cette intervieux, je vous dis alors à très bientôt lors de la parution du tome 2.

VIE DE CARABIN EN LIGNE

Pour se procurer l’album Vie De Carabin – Chronique d’un étudiant en médecine (tome 1), rendez-vous soit sur le site de l’éditeur soit d’autres sites comme par exemple sur le site de la FNAC ou alors sur Amazon.fr

Vie de Carabin - Chronique d'un étudiant en médecine

Retrouvez aussi Vie de Carabin sur la page Facebook et sur le compte Twitter.

NOTRE CRITIQUE DE LA BANDE DESSINEE

5 Commentaires

  1. je suis pas un médecin, loin de là, je suis dans la recherche scientifique, une monde éloignée du monde hospitalière. J’ai jamais mis les pieds dans les couloirs de l’hôpital à part de la maternité…
    j’ai adoré la VDC qui me plaît. ca me permet de voir les docs dans le monde « non bisounounours ». La vie réelle et humour….ca fait sourire!

    Bravo!

    • Bonjour Isuzu
      Merci pour votre commentaire!
      Il a été transmis à l’auteur de la bande dessiné
      Si l’article vous plait, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, et j’en profite aussi pour vous donner l’adresse de notre page Facebook que vous pouvez « aimer » pour suivre toute l’actualité du site!
      Bien cordialement
      Bonne journée

  2. Les anecdotes racontées sont tellement justes, qu’on soit des professionnels de santé ou pas, elles font forcément sourire. On comprend vraiment le quotidien des étudiants en médecine, et c’est plutôt une bonne chose car leur réputation n’est pas très bonne. La lecture de cette BD pourrait permettre d’éviter des déroutes à de nombreux lycéens qui se font des illusions sur le métier de médecin et cela donnerait aux patients la réalité de la vie des médecins, ce par quoi ils sont passés !

Laisser un commentaire