CARDIOLOGS: quand deux ingénieurs inventent un algorithme qui décortique les ECGs

CARDIOLOGS: quand deux ingénieurs inventent un algorithme qui décortique les ECGs

3852

Yann Fleureau, X2010, et Antoine Herlin, X2008, ont créé CardioLogs, une start-up qui développe un outil de diagnostic médical automatique pour interpréter les électrocardiogrammes.

CardioLogs

CardioLogs est une start-up, créée en janvier 2014 par Yann Fleureau et Antoine Herlin qui propose un outil qui simplifie grandement l’interprétation des électrocardiogrammes.

Les médecins généralistes réalisent couramment des électrocardiogrammes mais leur interprétation est toujours délicate. Aider les médecins à obtenir le diagnostic le plus exact possible, tel est l’objectif cette start-up lancée par ces deux jeunes polytechniciens, Yann Fleureau et Antoine Herlin.

Pour rappel, l’électrocardiographie (ECG) est l’examen médical qui enregistre, à l’aide d’électrodes, l’activité électrique du cœur pour détecter diverses anomalies cardiaques.
Pour faciliter l’interprétation de cet examen, les fondateurs de CardioLogs se sont basés sur l’application de modèles statistiques d’intelligence artificielle à des données de santé pour créer cet outil de diagnostic médical automatique.

« Cet outil repose sur l’intelligence artificielle qui est capable d’interpréter les signaux de l’ECG », explique Yann Fleureau, CEO de la start-up.

Le constat est simple : un cardiologue détecte entre 90 et 130 troubles cardiaques grâce à l’ECG tandis qu’un généraliste ne pourra en général en détecter qu’une dizaine. Or cela est problématique car la grande majorité des ECG ne sont pas réalisés par des cardiologues.

En aidant les généralistes à interpréter les signaux des électrocardiogrammes, CardioLogs souhaite ainsi améliorer la prise en charge rapide des patients atteints de troubles cardiovasculaires.

Le défi en vaut la chandelle : le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires représente 30% de la mortalité mondiale totale, ce qui est 10 fois plus que le SIDA.

A NOTER DANS L’AGENDA: pour vous faire découvrir leur outil, la start-up CardioLogs propose de venir interpréter des ECGs en live afin de comparer vos conclusions avec celle donnée par l’algorithme, tout ceci lors d’un apéro convivial, renommé pour l’occasion APEROCARDIOGRAMMES, et qui aura lieu le mercredi 01 juillet 2015 à partir de 18h30 au 96 bis boulevard Raspail 75016 Paris
N’hésitez pas à vous inscrire à l’événement Facebook !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire