PATRICK : c’est le nom du premier simulateur de toucher rectal

PATRICK : c’est le nom du premier simulateur de toucher rectal

30198
Patrick

Il va de soi que les simulateurs sont en pleine expansion dans le monde médical. D’ailleurs, certains sont en train d’être intégré au sein des programmes d’enseignement des futurs étudiants en médecine. Et c’est même déjà le cas dans certaines facultés comme l’université Paris V – René Descartes dont nous parlerons bientôt à travers les travaux d’iLumens sur la formation sur simulateurs des étudiants en médecine.

En attendant, je me devais de vous présenter « Patrick ». Oui, Patrick, car c’est bien son prénom et il s’agit du premier simulateur médical pour s’entraîner au toucher rectal.

Vous ne rêvez pas. L’information a fuitée en novembre dernier lorsqu’un dénommé Rob Delaney en rendant visite à son frère, le Dr Benjamin Lok, sur son lieu de travail a été extrêmement surpris de trouver un de ses étudiants avec une main enfoncée dans un postérieur synthétique : il découvre alors Patrick.

D’après son concepteur,  « ce patient virtuel aide les étudiants en médecine à pratiquer le toucher rectal et a réduire l’anxiété causée par un examen si intime. Grâce à Patrick, ils apprennent à communiquer avec le patient ».
En effet, s’il ne s’agit en apparence que d’un arrière-train en plastique, Patrick, qui est truffé des capteurs de pression, bouge et parle en fonction du geste réalisé par l’étudiant.

Le robot Patrick est actuellement utilisé pour former les étudiants en médecine de deux universités américaines : Drexel University & University of Florida.

Même quand il est bien réalisé par un médecin expérimenté, ce geste médical intime reste désagréable pour les 2 partis concernés, et pour preuve, je vous conseille la lecture de l’article intitulé « Les médecins n’apprécient pas de s’attaquer à cette partie de votre anatomie » écrit par Dr Baptiste Beaulieu du blog Alors Voila qui a été récemment publié dans Le Huffington Post.

SOURCES

  • http://sploid.gizmodo.com/this-robot-butt-is-a-painfully-realistic-video-game-for-1463470930
  • http://www.atlantico.fr/atlantico-light/patrick-premier-simulateur-touchers-rectaux-qui-exprime-sentiments-900581.html
  • http://www.lesnumeriques.com/robot/patrick-robot-simulateur-toucher-rectal-n31809.html
  • http://www.huffingtonpost.com/2013/11/13/robot-butt-_n_4270029.html
  • http://www.huffingtonpost.fr/dr-b/toucher-rectal-alors-voila_b_2806226.html

1 commentaire

Laisser un commentaire