HEARTPEDIA: l’application 3D interactive sur les cardiopathies congénitales

HEARTPEDIA: l’application 3D interactive sur les cardiopathies congénitales

1886

HeartPedia est une application iOS et Android qui permet d'étudier les pathologies cardiaques congénitales de façon ludique grâce à la 3D

HeartPedia, l'application gratuite par le Cincinntati Children's Hospital

L’APPLICATION HEARTPEDIA

Les malformations cardiaques congénitales peuvent être difficiles à visualiser et à expliquer.

Heartpedia est une application créée par l’hôpital pour enfants de Cincinnati qui vous permet d’interagir avec des modèles 3D d’anomalies et de malformations cardiaques pédiatriques. Les médecins peuvent utiliser ces modèles anatomiquement fidèles à la réalité afin d’aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie. L’application peut également être utilisé par les patients désireux d’en apprendre davantage sur leurs propres maladies.

L’application HeartPedia vous permet de voir ce qu’est un cœur normal et, bien évidemment, de voir les pathologies cardiaques congénitales dont les suivantes:

  • Tétralogie de Fallot
  • Coarctation de l’aorte
  • Syndrome d’hypoplasie du cœur gauche
  • Transposition des gros vaisseaux
  • Persistance du canal artériel
  • Communication interauriculaire (CIA)
  • Communication interventriculaire (CIV)

L’EQUIPE DE L’HOPITAL POUR ENFANTS DE CINCINNATI

Considéré comme l’un des trois meilleurs hôpitaux pédiatriques aux Etats-Unis, l’hôpital pour enfants de Cincinnati à pour vocation d’améliorer la santé des enfants au niveau régional, national et international.

Heartpedia a été développé par l’Institut de cardiologie de Cincinnati en collaboration avec le Critical Care Media Lab de Cincinnati. L’Institut de cardiologie est un leader mondial dans les soins de cardiologie et dans la recherche clinique.  A l’origine de cette démarche, l’objectif était d’expliquer aux patients de façon ludique leur pathologie afin d’atténuer le stress liés aux séjours à l’hôpital.

L’AVIS DU DOCTEUR XAVIER BILIERES

L’équipe de hôpital pour enfants de Cincinnati vient de mettre au point (avec le CriticalCare Media Lab), une application à l’intention des patients, étudiants ou professionnels expliquant les différentes pathologies cardiaques congénitales grâce à une vue 3D interactive: HeartPedia.

Il est difficile pour les familles de comprendre la malformation cardiaque. HeartPedia se révèle être un outil de qualité, permettant une visualisation en 3D de l’anomalie et des réparations possibles. Plusieurs pathologies sont disponibles: Tétralogie de Fallot, coarctation de l’aorte, transposition des gros vaisseaux… C’est 10 pathologies au total qui vous sont proposées. Vous pourrez zoomer, tourner, « voir de l’intérieur » ou visualiser des vidéos pour chacune d’elles. Un texte explicatif (en anglais) est également disponible.

La pathologie cardiaque congénitale n’aura plus de secret pour vous. En plus l’application est gratuite.

Retrouvez son avis dans l’article de son blog « Le Geek Médical »

CONCLUSION

Cette application ainsi que la façon dont l’équipe de développement a conçue l’application entre totalement en harmonie avec la philosophie de Doctiblog : expliquer, éduquer, informer les patients par tous les moyens à notre disposition, dont notamment les applications avec 3D interactive, permet clairement d’offrir plus de sérénité et plus d’espoir aux patients porteurs d’une maladie chronique notamment suite à l’annonce d’un diagnostic qui change définitivement la vie.

N’hésitez pas à télécharger Heartpedia sur Google Play Store et sur l’Apple App Store.

Télécharger l'application sur le Google Plau Store   Télécharger l'application sur l'Apple App Store

Aucun commentaire

Laisser un commentaire